mardi 29 juillet 2008

Le livre des règles et les suppléments...

Games WorkShop nous a gratifié d'un nombre important de livres de règles et autres suppléments, afin de nous permettre d'approcher au mieux l'univers de Tolkien dans nos parties.

Néanmoins, il devient difficile et souvent conflictuel de décider quelle variante est applicable ou non.

Pour répondre à cette question, il faut considérer les plublications dans leur ordre de parution.

Par exemple, une règle décrite dans le livre bleu des règles peut avoir été corriger dans un supplément dont la publication est postérieur à celle du livre bleu.

De même, les caractéristiques des figurines ainsi que leur coût (en points) peut avoir évoluer dans les suppléments. Certaines figurines font même leur apparition dans les suppléments (c'est le cas du Mordor avec le dernier supplément).

Pour jouer il faut donc connaitre l'ordre de parution de toutes les publications de Games WorkShop:
Le Palantir

La communauté de l'anneau - sorti en 2002,
Les deux tours - sorti en 2002,
Le retour du roi - sorti en 2003,
L’Ombre & la Flamme - sorti en 2003,
Siège de Gondor - sorti en janvier 2004,
Les Champs du Pelennor - sorti en mars 2005,
Le Pillage de la Comté - sorti en avril 2005,

Sortie du livre bleu (La Bible!) : Sorti en 2005



A noter que cette publication remplace l'ensemble de toutes les publications précédentes comme indiqué sur le site officiel de Games WorkShop.
Site Officiel GW
"Games Workshop a publié trois versions de ce jeu, chacune inspirée d'un des volets de la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Chaque nouvelle édition voyait arriver de nouvelles figurines et de nouvelles règles. Mais ce n'était pas tout : dans l'idée d'explorer plus en profondeur l'univers de J.R.R. Tolkien, nous avons également proposé quatre suppléments, concentrés sur le Siège de Gondor, la bataille des Champs du Pelennor, mais permettant aussi de rejouer le Pillage de la Comté et l'expédition de Balin dans la Moria.
(...)
cette nouvelle version du jeu incorpore les profils de toutes les figurines sorties, ainsi que les toutes les règles parues dans les suppléments, sous la forme d'un épais grimoire au contenu imposant, qui constituera la base sur laquelle se reposeront toutes les prochaines publications."


La Communauté de l’Anneau - sorti en septembre 2005
Une Ombre à l’Est - sorti en février 2006
La Chute du Nécromancien - sorti en mai 2006
Légion de la Terre du Milieu (LOME) - sorti en août 2006
Les Deux Tours - sorti en août 2006
La Ruine d’Arnor - sorti en mars 2007
Khazad-Dûm - sorti en mai 2007
Gondor en Flammes - sorti en août 2007
Retour du Roi - sorti en août 2007


A noter que les suppléments La communauté de l'anneau, les deux tours et le retour du roi ont fait l'objet d'une nouvelle version qui vient compléter le livre bleu et sont donc applicables. Les premières versions étant obsolètes suite à la publication du livre bleu.

En espérant que ces précisions permettront d'éclaircir les nombreux débats sur les règles, bon jeu !!

dimanche 20 juillet 2008

Attention... Ils arrivent en Terre du Milieu !!!

Chers amis,

Nous avons le plaisir d'annoncer aux armées de Sauron et Saroumane que de nouveaux contingents madrilènes ont rejoints les rangs des nains et des elfes...

Ca va faire mal à qui ? Aux berserks ;°)

Nous avons hâte de faire une prochaine partie, il va falloir que nous passions aux choses sérieuses et que l'on élargisse le format de points (la période des 300 va être révolue).

A bientôt, nous avons de la peinture sur la planche !

Steve et Ludo

vendredi 18 juillet 2008

Des photos encore des photos !!

Suite aux remarques de nos visiteurs (en particulier Grom), j'ai essayé de travailler plus sérieusement sur les photos de nos chères figurines. Dans un post récent vous pouvez déjà voir le résultat avec une photo d'un chevalier de Morgul.

Dans ce post, je vous propose une photo du Chef Troll...


mercredi 16 juillet 2008

LOTR : L'age des conquètes - PC

Pour ceux que les jeux video interressent encore, comme moi, je tiens à vous faire part de la sortie l'automne prochain de LOTR : L'age des conquètes (PC, PS3 et XBox360).



L'âge des Conquêtes est présenté comme un Star Wars Battlefront où jedis et wookies auraient laissé la place aux elfes et aux hobbits.

Un Star Wars Battlefront en Terre du Milieu ?
Voilà une idée qui peut paraître saugrenue à première vue, quand on sait que le titre de Pandemic lorgnait plutôt du côté des Battlefield, FPS multijoueur opposant plusieurs classes de soldats autour de la capture d'objectifs.

Et pourtant, quand on y regarde de plus près, ce principe s'adapte à merveille au Seigneur des Anneaux : il y a des batailles épiques, des personnages aux compétences multiples, des quêtes à accomplir...

Finalement, l'univers de Tolkien se prête assez bien au concept.
A commencer par les différentes classes donc, directement issues des héros des romans.

On trouve donc le classique guerrier orienté corps-à-corps, l'éclaireur, plus discret (basé sur Frodon et le pouvoir d'invisibilité octroyé par son précieux), le mage, qui fait des dégâts autant qu'il les soigne, et enfin l'archer, spécialisé dans les attaques à distance.

Comme ses sources d'inspiration, L'âge des Conquêtes repose donc sur la complémentarité entre ces quatre classes de personnage, la coopération étant essentielle pour mener à bien les missions.

Cette volonté des développeurs de pousser les joueurs à collaborer se retrouve d'ailleurs dans les campagnes solos, puisqu'elles sont jouables à quatre en coop.

Les campagnes ? Oui, car il y en a deux.

La première suit logiquement le déroulement des aventures des membres de la Communauté, depuis le départ de la Comté jusqu'au Mordor.

La seconde est un peu plus inattendue : elle part du principe qu'à la fin, Frodon ne parvient pas à se débarrasser de l'Anneau, mais que ce dernier tombe entre les griffes de l'infâme Sauron.



Cette deuxième campagne est donc inédite du point de vue du scénario, et nous permet enfin de jouer les méchants ! Les cavaliers noirs, Saroumane ou même le Balrog, voici quelques-uns des protagonistes que l'on pourra incarner.

Et maintenant une petite video en attendant l'automne prochain:
http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00017000/le_seigneur_des_anneaux_l_age_des_conquetes_f1q1.htm

(source: http://www.jeuxvideo.com/)

mardi 8 juillet 2008

Les Númenoréens Noirs arrivent !!


Avec les caractériques des chevaliers de Dol Amroth et un point de valeur de combat en plus, les chevaliers de Morgul sont l'élite de l'armée de Sauron, et chevauchent silencieusement des montures noir de jais avant de lancer des charges dévastatrices.




Chaque Chevalier de Morgul est animé par une parcelle de l'esprit de Sauron, et seuls les plus braves guerriers osent se dresser face à eux.